En 1989, une bande d'amis, Pascal Leprètre, Bruno Lefour et François Herly créérent un club de modélisme de maquettes navales.
Le club s'appelle Armada Modélisme Portelois, en souvenir de L'Armada Espagnol qui longea les côtes boulonnaises pour aller envahir les Anglais.
Au début, les membres du club se retrouvaient au Centre "Espace Carnot" de Le Portel, pour y travailler le dimanche matin.

Un jour de réunion 1993, l'idée de réaliser une maquette sortant de l'ordinaire germât au sein du club. Les membres décidèrent d'entreprendre un énorme projet en construisant une maquette de bateau exceptionnelle.
Dans le même temps, les chantiers Blamengin construisaient le canot de sauvetage le "Jacques Huret" qui serait utilisé par les sauveteurs en mer du boulonnais. Lors de sa mise à l'eau, les membres du Club surent que c'était ce bateau qui deviendrait leur projet extraordinaire.

Le Club a donc demandé les plans à l'Architecte Naval de Paris, puis s'est mis au travail glanant des renseignements sur le chantier de Blamengin et relevant les côtes sur le véritable canot.
La réalisation de la maquette se ferait au 1/5 ème soit une longueur de 3.60 m et une largeur de 0.90 m pour un poids de 200kg; équipée d'un moteur diesel de 6CV Faryman, d'une consommation de 1L /heure pour une vitesse de 13.7 noeuds. Un réservoir d'environ 12 litres permettant une autonomie de 12h.
Le tout radiocommandé!
4 années furent nécessaire pour réaliser entièrement la maquette. Tout ou presque fût réalisé par les membres du Club.

En 1995, le club déménagea pour venir s'installer dans un Atelier dédié à la passion du Modélisme Rue d'Outreau, à Le Portel. D'autres membres vinrent emplir les rangs des maquettiste. Le club ayant pour vocation, la construction de bateaux naviguant de tous types avec moteur thermique, électrique ou à vapeur, mais également des voiliers et la réalisation de bateaux statiques.
Aujourd'hui, le club compte environ 25 à 30 membres qui se retrouve dans l'atelier pendant la semaine, le samedi et aussi le Dimanche matin. Les locaux sont équipés de tout le matériel nécessaire à la construction de maquettes: scie à rubans, scie circulaire, salle de peinture, 2 tours à métaux et divers petits outillages.
A la fin du projet de construction, un défi fou emergea!
Traverser la manche en Radiocommandé.
Dès le Mois d'avril 1997, les démarches administratives ont commencé pour que la traversée ait lieu au Mois d'Août. Le voyage commença à Folkeston pour revenir sur Boulogne-sur-mer, et cela en compagnie du "Jacques Huret" réel de la maquette baptisée Junior et du Bateau des affaires maritimes "l'Origan".
La traversée fût faite le 10 Août 1997 en 2h45mn.
Suite à ce périple, Junior fût exposé au salon de la maquette à Paris et au salon Nautique Porte de Versailles.

Le club dispose d'un accès au plan d'eau du Parc de La Falaise de Le Portel.

Tous les deux ans, un salon de la maquette est organisé par le club. Différentes associations ainsi que des particuliers viennent exposer leur création. Un bassin de navigation est installé au centre du salon de façon à permettre à ceux qui le désirent de faire naviguer leurs réalisations.
Lors de ces rencontres, les maquettes de trains, de figurines, d'avions, de voitures ou encore de maisons de poupées sont également exposées.
Environ 80 exposants sont présents sur chaque salon organisé.
Le Club est également invité à participer à d'autres salons organisés par les différents clubs de la région.

Chaque année au mois de Juin, le club participe à la fête du Parc de la Falaise, organisé par la ville de Le Portel, en faisant naviguer les réalisations des membres sur le plan d'eau du parc.

Le club participe également, tous les deux ans, à la Fête de La Mer, organisée par la ville de Boulogne-sur-mer et la Fédération du Patrimoine Maritime sur les quais du port. Lorsqu'il est possible, les membres du club font naviguer Junior, la maquette du "Jacques Huret" dans le port.
Le club est en relation avec l'association des Barsiers Portelois, pour la mise à l'eau et la navigation de Junior, au large de la plage de Le Portel.

Durant 2009-2010, un autre projet s'est mis en place. Plusieurs membres du club, sous légide de José Paquin, ont réalisé 15 bateaux pousseurs appelés "bateaux-foot", pour faire de petits matchs de football dans les bassins et autres plans d'eau lors des fêtes et salon organisés. D'autres réalisations vont également voir le jour, des voitures Amphibies et diverses maquettes que chacun selon ses possibilités mettra en chantier pour permettre de renouveler et de diversifier les créations faites au club.

Les personnes qui le souhaitent peuvent venir rejoindre l'équipe de L'Armada, et venir se détendre en passant d'agréables moments dans une ambiance bon enfant. Des rencontres aussi différentes que passionnées permmettent d'améliorer ces techniques afin de réaliser de grands projets plus exceptionnels les uns que les autres.
Tout est fait pour se sentir bien et oublier les soucis quotidiens, en ayant à portée de main le matériel nécessaire à la réalisation de la passion du modélisme naval.


Copyright @ 2010 - Imagerie